Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 15:11

couv vét au refuge

Ecrit par Anne-Marie Desplat-Duc

Illustré par Marc Mosnier      

Aux éditions Rageot, 2009

Prix : 5,20 euros        

A partir de 9 ans

 

Caroline veut que son frère l'accompagne au cirque qui vient de s'installer près de chez eux, mais elle doit insister, car Tanguy s'indigne que des animaux y soient donnés en spectacle. Pourtant, en visitant avec lui la ménagerie, elle est choquée par leurs conditions de vie et le persuade de tout entreprendre pour sauver un lion détenu dans une cage étroite. Heureusement, la mère de leur amie Olympe est vétérinaire. De bon conseil pour leur expliquer les longues démarches à entreprendre, elle accepte de leur apporter son aide active.  Cette initiative généreuse déclenche un élan de solidarité dans la classe des enfants, confortés par des professeurs appréciant leur intérêt et leur implication. Il faudra le soutien du directeur d'un refuge bien connu et d'une association dévouée à la cause des animaux sauvages pour que Brutus le lion puisse enfin goûter aux joies de la liberté.

 

Christian Huchedé, directeur du refuge de l'Arche, en Mayenne, sert d'inspirateur à cette histoire qui dénonce la présence d'animaux sauvages dans les cirques. Nombre d'entre, en effet sont venus grossir le nombre de ses pensionnaires parmi d'autres, victimes de maltraitance, de négligence ou d'ignorance humaines.

L'auteur s'attache à tempérer l'élan de sympathie et l'impatience des enfants en leur faisant prendre conscience des difficultés qu'il y a à agir en respectant des procédures, sans pour autant se décourager ni renoncer à ce qui a déclenché leur envie de se mobiliser. Elle les entoure d'adultes bienveillants et compétents, qui crédibilisent leur action. Elle permet cependant à toutes les voix de s'exprimer sur le sujet qui les préoccupe, y compris celle de camarades moqueurs et récalcitrants, et celle des propriétaires du lion à qui on enlève leur « gagne-pain ».

Elle fait aussi l'éloge des arts du cirque qui font preuve d'originalité et d'imagination, sans avoir besoin d'utiliser des animaux captifs pour attirer un un public conquis par des numéros montrant les incroyables prouesses d'artistes humains.

Ce texte facile à lire fait la part belle à l'émotion et suscite l'empathie pour ceux qui font les frais du spectacle. Un livre à mettre entre toutes les mains qui ne sont pas prêtes à applaudir n'importe quoi.

Plus d'infos sur le refuge de l'Arche qui fête en 2014 ses quarante ans, ici :

http://www.refuge-arche.org/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires

folfaerie 24/08/2014 20:30


Ah, voilà un autre chouette titre que je compte non seulement acheter mais que je pourrais suggérer à ma biblio. Leur rayon histoires d'animaux est assez maigre et en tout cas, peu de livres
portent sur des sujets engagés. Ils avaient quand même Le secret d'Iona, de Gill Lewis :-))

libr 24/08/2014 20:49



Pour l'instant, je n'en ai pas encore fait le tour. Pourvu que le sujet continue d'inspirer encore beaucoup d'auteurs !