Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 20:29

 

mon papi

Ecrit par David Bouchard

Illustré par Josée Bisaillon

Traduit de l'anglais par Claire Jobidon

Edition Carré Blanc (les 400 coups), 2009

Prix : 13,90 euros

A partir de 5 ans

 

 

 

 

Une grande tendresse unit un grand père à sa petite fille. Elle sait qu'il est toujours là pour consoler ses chagrins et l'aider à franchir une à une les petites étapes douloureuses de l'enfance : perte de sa peluche favorite, oreilles percées et dents tombées... papi prend sa petite fille dans ses bras et la berce doucement sur son rocking-chair. La chienne Biscotte, compagne fidèle du vieil homme, a aussi sa place auprès de ces deux tendres complices. Mais un jour, alors qu'il doit entrer en maison de retraite, il est obligé de s'en séparer. C'est pour lui, comme pour la chienne, la cause d'un désespoir qu'ils ne peuvent surmonter.

 

Cet album poignant et nostalgique attire l'attention sur une injustice commune et pourtant ignorée : l'entrée en maison de retraite, difficile pour beaucoup de personnes âgées, est aussi le moment où elles doivent renoncer à la compagnie d'un animal qui leur a longtemps réchauffé le cœur. Cette perte affective est douloureuse pour l'un comme pour l'autre, et parfois même, fatale. Le texte musical et poétique dit bien les émotions de la petite fille témoin de ce déchirement que décrivent des images fortement expressives.

Une note en fin d'album rend hommage à un établissement qui, au Canada, a aboli l'interdiction pour ses copropriétaires de détenir des animaux de compagnie. Une décision dont on ne peut que se féliciter quand on a saisi la portée de cette bouleversante évocation.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires