Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 11:30

couv Mamette

Les souvenirs de Mamette

1 – La vie aux champs

Par Nob

Aux éditions Glénat, 2009

Prix : 10,45 euros

A partir de 9 ans

 

Mamette est une vielle dame espiègle au grand cœur, avec un caractère bien trempé. Et ça ne date pas d'hier. Elle raconte ses souvenirs d'enfance, sa vie à la ferme lorsque sa mère, partie faire sa vie à la ville, la confie à sa famille, le temps de vacances qui s'éternisent. Au milieu d'adultes trop affairés pour s'occuper d'elle, la petite a du mal à trouver sa place. Pas question de rester oisive : elle doit prendre part aux travaux, comme les autres. En même temps qu'elle apprend l'histoire de sa naissance et qu'elle élucide les mystères qui l'entourent, Marinette jette un regard candide sur la vie à la campagne. Entourée d'un grand-père bourru, d'une grand-mère sourde, d'une tante jalouse et d'un petit voisin simplet, elle connaît bien des déboires avec le peuple de la basse cour avant de parvenir à l'apprivoiser. Elle trouve finalement du réconfort auprès d'une petite chèvre qui devient sa complice. Aussi, lorsque que le grand-père leur raconte la tragique histoire de la chèvre de monsieur Seguin, toutes deux tremblent d'effroi, et redoutent le terrible loup. Mais c'est bien le grand-père, et non le loup, qui le lendemain abat d'un coup de hache la mère des petits lapins que Marinette tient dans ses bras. Comment s'étonner que, comprenant d'où provient cette viande, elle répugne à la manger ? Serait-elle trop « sensible » ?

 

Dans ce monde tout nouveau pour elle, Marinette, la future Mamette, va de découvertes en découvertes, souvent décontenancée par les humains plus encore que par les animaux. Le grand talent de l'auteur est de nous émouvoir et de nous faire sourire à l'évocation de souvenirs qui semblent puisés dans l'expérience très vraisemblable d'une grand-mère du siècle dernier. Malgré les épreuves de son enfance, elle trouvera justement dans la sensibilité qu'on lui reproche la force de s'affirmer.

 

A suivre avec bonheur dans la série « Mamette ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lénah 28/08/2012 17:53


Super! J'aimais beaucoup Mamette, donc c'est une bonne idée de faire la suite "avant", même si j'aimais bien aussi une bd tonique et rigolote sur les personnes âgées.