Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 18:50

couv yacouba

Yacouba

Écrit et illustré par Thierry Dedieu

Aux éditions Seuil jeunesse, 2007

Prix : 7 euros

A partir de 8 ans

 

Dans ce village africain, la tradition veut que, pour devenir un homme, un garçon aille affronter seul un lion dans la jungle. C'est au tour de Yacouba de subir cette épreuve. Il surmonte sa peur dans un environnement inconnu et se retrouve enfin face au lion. Mais au moment de frapper, il entend le lion lui faire une proposition qui va décider du cours futur de sa vie. Yacouba retournera au village grandi, mais sera le seul à le savoir... ainsi que le lion.

 

Le texte très rythmé fait surgir l'émotion au sein de la nature sauvage et le trait noir sur fond beige  illustre en une bichromie puissamment évocatrice le propos de l'auteur : un rite  qui vise originellement à intégrer un individu, Yacouba, au groupe parvient au contraire à le singulariser en le mettant face à un choix déterminant dans lequel le lion a le rôle de l'initiateur. Une amitié fondée sur le respect mutuel va s'installer entre le garçon et l'animal et bénéficier, à son insu, à toute la communauté. Ce renversement de situation ne peut se produire que parce que Yacouba rompt avec le point de vue général et ose assumer, en conscience et au prix de la solitude, sa conviction personnelle : la relation entre l'homme et l'animal sauvage ne saurait se réduire à l'affrontement et à la destruction, plus faciles en réalité que la recherche d'une cohabitation harmonieuse, mais bien moins gratifiants. Mais nous, lecteurs, apprécions le courage  de Yacouba à sa juste valeur.

 

A suivre dans :

Kibwé (2007)

Yacoubwé (2012)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires

Lénah 28/08/2012 17:51


Oh j'adore cette histoire, et voilà un album idéal pour raconter à des plus grands, quand on a la chance de pouvoir le faire ( des primaires ) Il captive les enfants qui restent bien songeurs à
la fin. 


L'auteur a fait une sorte de "suite" à cette histoire, mais je n'ai pas retrouvé la même magie.