Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 22:27

9782211200288FS

Ecrit parMatthieu Sylvander

Illustré par Anaïs Vaugelade

Aux éditions L'école des loisirs, 2010 (Neuf)

prix : 8,50 euros

A partir de 8 ans

 

Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural et loup friand de chair fraîche, a un gros souci : son fils Vladimir Sergueïevitch, a un faible pour les pommes et refuse de manger de la viande. Pour le guérir de ce vilain défaut, papa Sergueï l'envoie dans une quête héroïque affronter les terrifiants « Brardbordgargs ». Il sera escorté de sa cousine, Natacha Borissovna et de son précepteur, Igor Alexandrovitch, le blaireau.

Armés de leur courage et de leurs sacs à dos dûment remplis du matériel de survie nécessaire, tous les trois viennent à bout des périls qui surviennent au fil des jours. Aucun des monstres qu'ils croisent ne parvient à les arrêter. Lorsqu'enfin il atteignent le pays de « Bardgrogbragns » ( de toutes façons, c'est imprononçable), une surprise les attend. Qui sont donc ces mystérieuses créatures terrifiantes ? Vladimir le découvrira, mais Sergueï restera sur sa faim... ce qui ne l'empêchera pas de se réjouir que son fils soit devenu un héros, « un héros mangeur de pommes ! »

Les enfants, si vous ne voulez pas de jambon, inutile de vous cacher pour le recracher derrière les pots de fleurs. Servez vous de vos couteaux pour éplucher des pommes et faites lire à vos parents cette histoire « loufoque » pleine de rebondissements, qui se promène allègrement de mythes en légendes, portée par l'humour complice de Matthieu Sylvander et les irrésistibles illustrations d'Anaïs Vaugelade.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires