Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 18:58

9782203034617FS

Un vrai ours

Écrit et illustré par Hee-Jin Song

Aux éditions Casterman, 2011

Prix : 13, 95 euros

A partir de 4 ans

 

Un ours né dans un cirque raconte comment, ayant entendu, lors d'un de ses numéros, un enfant s'exclamer : «  Mais maman, ce n'est pas un ours ! Un vrai ours ne fait pas ces choses-là ! », il a décidé de partir à la recherche de ce qu'est un « vrai ours ». De magasins de peluches en zoos, sa quête s'avère infructueuse. La directeur du cirque réussit par le retrouver, puis, finalement, par le chasser lui-même de sa troupe, car il n'est plus bon à rien sur la piste. Se rappelant le parfum troublant d'une feuille tombée sur son nez, notre ours suit sa trace jusque dans une forêt, où il s'endort paisiblement pour l'hiver, reconnu par un enfant, qui passant par là, le désigne comme un « vrai ours ».

 

Sa naissance et son éducation ne peuvent détourner le héros de cette histoire de sa véritable nature. Un simple remarque, qui sonne juste dans son cœur, déclenche chez lui une impérieuse quête d'identité, guidée par ses sens et son instinct. Ce sujet universel peut trouver un écho en chacun d'entre nous. L'ours qui en est le protagoniste attire, en outre, l'attention des jeunes lecteurs sur l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques, qui ne peuvent en aucun cas leur procurer des conditions de vie dignes et acceptables. D'ordinaire, les adultes prennent grand soin de passer sous silence cette réalité afin de ne pas gâcher le plaisir des enfants. Mais c'est opportunément de la bouche de l'un d'eux que sort la vérité, dans cet album au scénario aussi simple qu'efficace.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires

Lénah 11/06/2012 10:52


C'est très juste. On n'aura jamiais assez d'invitations à suivre notre nature authentique, et les enfants le font spontannément, souvent hélas découragés par les adultes.