Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 18:41

couv Tom gorille

Écrit par Jeanne Willis

Traduit de l'anglais par Florence Meyeres

Aux éditions Gallimard (Folio jeunesse, histoire courte), 2005

Prix : 5, 30 euros

A partir de 9 ans

 

 

Tom a beaucoup de choses à dire, mais il ne parle pas. Il aime se rendre au zoo, et passer du temps avec les animaux, eux aussi dépourvus de parole. Mais, grâce à sa finesse d'observation, il n'a pas son pareil, parmi tous les visiteurs, pour déchiffrer ce qu'expriment leurs attitudes. C'est là qu'il fait la rencontre de Zanzi la gorille qui, le même jour que sa maman, donne naissance à un bébé. Tom découvre, surpris, que Zanzi, tout comme lui, maîtrise la langue des signes ! Lorsqu'elle lui apprend que son bébé lui a été enlevé, il met tout en œuvre, quitte à prendre de grands risques, pour le lui rendre.

 

A travers le regard pénétrant de Tom, nous parvenons à ressentir les émotions des animaux vivant en dehors de leur milieu naturel et leurs difficultés à s'adapter à un univers réduit à la dimension de leur enclos. Leur comportement est fidèlement restitué par l'auteur, qui n'épargne pas ses critiques envers les visiteurs irrespectueux à leur égard, ni envers le directeur pour qui ils ne représentent qu'une source de revenus. Le gorille, par ses similitudes avec l'être humain, rend évidents les sentiments, chagrins et désirs, communs aux deux espèces. L'attachement maternel en est sans doute une des plus indéniables manifestations. Tout aussi vivace chez d'autres animaux, il est pourtant communément ignoré lorsque, dans les fermes, les petits mammifères sont systématiquement retirés à leur mère pour faire commerce de leur lait. Mais Tom, lui, face à cette mère gorille malheureuse, refuse de détourner le regard. Porté par une énergie qui le transforme, il parvient à renverser une situation qui le révolte et devant laquelle il était au départ totalement démuni.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 07/02/2013 12:07


Un autre titre à noter. J'avais été considérablement émue par L'oeil du loup de Pennac, on dirait que ce sujet s'en rapproche. Je cherche aussi des histoires anti-cirques... Je vais aller fouiner
sur votre blog pour tâcher de dénicher ça.

libr 10/02/2013 14:30



Je vous conseille Un vrai ours. Je suppose que vous voulez dire "anti animaux sauvages dans les cirques", parce que les
artistes humains peuvent donner à voir de beaux spectacles sous les chapiteaux.