Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 09:29

9782070635443FS

Timo à la mer

Écrit par Émilie Gillet

Illustré par les photographies de Cyril Entzman

Aux éditions Gallimard, 2012

A partir de 3 ans

Timo est un petit personnage de peluche mis en scène dans le décor grandeur nature de la vie quotidienne représenté en photos, ce qui donne à ses aventures autant de réalisme que de magie.

Dans cette histoire, notre gentil héros est intrigué par le poisson qui constitue son déjeuner, un jour rond comme une boîte de thon, l'autre carré, comme une conserve de sardine. Mais qu'est-ce en réalité qu'un poisson ? Timo veut en avoir le cœur net. Apprenant qu'il pourra en trouver en mer, il entreprend le voyage. La chance lui sourit : en plongeant, il fait la connaissance de Monsieur Poisson, qui semble bien apprécier sa compagnie. Tous deux ne tardent pas à sympathiser.

Grâce à l'innocent et curieux Timo, nous apprenons que ce qui nous apparaît comme « du » poisson à consommer peut être aussi  considéré comme « un » poisson, qui pour évoluer dans un milieu différent du notre, n'en est pas moins également un être vivant. Timo se sent proche de lui et nous invite à lui trouver un intérêt autre que comestible.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires