Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 22:23

9782070626250FS

Ecrit par Dick King-Smith

Aux édition Gallimard Jeunesse, collection Folio junior, 2009

Prix : 5,70 euros

A partir de 10 ans

 

Dans une ferme anglaise, un éleveur et sa femme recueillent un bébé abandonné dans leur bergerie. En grandissant, l'enfant révèle des handicaps physiques et mentaux. Néanmoins, il possède un don exceptionnel qui lui permet de communiquer comme personne avec les animaux. Finalement accepté par la communauté villageoise, en dépit des moqueries des autres enfants et de son impossibilité de suivre une scolarité normale, le jeune Sauterelle finit par trouver sa place et à rendre des services de plus en plus appréciés.

 

A travers son regard décalé sur le monde, Sauterelle remet en question des préjugés qui empêchent parfois d'apprécier la réalité des choses. Son extrême faculté d'empathie envers les animaux éclaire avec une acuité particulière les différents modes de relation que son entourage entretient avec eux. Des soins que le fermier apporte à son troupeau au plaisir de chasser du propriétaire passionné de chevaux, chacun se montre plus ou moins attentionné, parfois habité par des contradictions que dissimule la force de l'habitude. Divers épisodes lié à la vie campagnarde marquent la vie du jeune handicapé, tous riches en émotions, et qui le rendent éminemment attachant. Celui de la mort du lièvre, tué par sa chienne et cuisiné par ses parents n’est pas le moins perturbant : « Pour Sauterelle, la nourriture était simplement de la nourriture et le problème moral touchant le droit des humains de tuer ou non des animaux pour manger ne l'effleurait pas ». Voilà une considération de l’auteur qui pourrait interpeller ceux que le handicap n'empêche pas d'agir en toute conscience.

 

Dick King-Smith écrit avec sensibilité et élégance une histoire où les personnages humains incarnent avec justesse des comportements souvent ambivalents sans être jugés ni idéalisés. Les animaux, protagonistes essentiels, sont remarquablement observés et mis en scène de façon très crédible par un auteur célèbre pour la place qu'ils tiennent dans l'ensemble de son œuvre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires