Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 22:21

9782848652603FS

 

Ecrit et illustré par Ha Jae Kyoung

Aux éditions Sarbacane / Amnesty international, 2009

Prix : 13,90 euros

A partir de 7 ans

 

Un jour, un petit éléphant arriva dans un cirque où il fut contraint de travailler très dur... Devenu vieux , il dut quitter sa cage pour rejoindre celle d'un zoo. Il aurait tellement aimé revoir sa forêt natale, où il avait vécu avant d'être arraché à sa mère ! Alors, un petit personnage apparu et lui servit de guide dans ce voyage qui combla  son attente et lui apporta enfin la paix. Pour toujours.

 

Quand les parents accompagnent les enfants au cirque pour y applaudir les exploits que les animaux accomplissent sur la piste, c'est bien sûr pour leur faire plaisir. Mais les enfants veulent-ils le malheur de ces animaux ? S'ils connaissait la vérité sur leur vie de captifs, auraient-ils toujours envie de rire et d'applaudir ? Certainement pas. Cet album leur montre en quelque sorte l'envers du décor. Ils préféreraient sans doute venir admirer au cirque les prouesses d' artistes humains plutôt que des animaux sauvages  dénaturés et asservis.

 

Le destin poignant de cet éléphant, raconté et illustrée par l'auteur coréen Ha Jae Kyoung  est publié avec le soutien d'Amnesty International afin d'illustrer l'insoutenable condition des prisonniers, la lutte pour la liberté et la préservation des droits humains. Car une cage reste une cage, pour tout être que la cupidité, l'ignorance ou l'égoïsme y enferme.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires