Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 21:44

couv Pitchou

Ecrit et illustré par Sara

Aux éditions Rue du monde, 2014

Prix : 17 euros

A partir de 4 ans

 

 

D'où vient ce petit chien déposé par une grosse vague sur la plage ? Nul ne le sait, mais comme il est sorti d'un sac dans lequel il était enfermé, on devine aisément ce qui lui est arrivé et à quoi il vient d'échapper. Jeune et inexpérimenté, il fait ses premiers pas sur le rivage et remonte, depuis son estuaire, le cours d'une rivière. La nature lui offre son lot de surprises, parfois effrayantes, trompeuses ou bien opportunes. Un voix mystérieuse semble le guider vers son destin. Il la suit. Et le voici arrivé là où la rivière se fait torrent, dans cette montagne aux apparences si hostiles qu'il croit sa fin arrivée. Mais sa bonne étoile est toujours là, et voici enfin, au bout de son périple, des amis pour l'accueillir et lui réchauffer le cœur.

 

La profonde tendresse de Sara pour les chiens, un de ses sujets favoris, est sans doute aux origines de l'émotion dégagée par ses illustrations en papiers déchirés. Cette technique, qu'elle maîtrise à merveille, fait surgir des pages l'intensité du moment et la fragilité de la vie en mouvement. Le petit chien, perdu dans un décor qui le dépasse, est confronté au surgissement de silhouettes aux contours à la fois nets et confus. La magie opère, et on se retrouve courant à ses côtés, habités par ses perceptions, animés des mêmes sentiments.

Maltraité, méprisé, utilisé, apprécié ou choyé, les chiens sont pour les humains des compagnons de longue date, à tel point que leur vie dépend étroitement de leurs comportements à leur égard. Le petit animal de cette histoire passe de mains cruelles en mains bienveillantes, mais hélas, tous n'ont pas cette chance. Suivons Sara sur ses traces de papier coloré et accordons notre attention à ceux qui en ont besoin. Ça fait tellement de bien d'avoir à ses côtés un petit Pitchou... ou un bon gros toutou !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires