Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 22:18

9782700233704FS

Écrit par Dirk Nieldandt

Illustré par Marion Billet

Aux éditions Rageot, collection Rageot Romans, 2008

Prix : 6,10 €

A partir de 8 ans

 

Le mot de l'éditeur : Les animaux en ont assez des êtres humains ! Ils montent sur leur dos, les attachent, les font travailler et parfois même les tuent pour les dévorer ! Pour recouvrer leur tranquillité, les animaux décident de disparaître et trouvent refuge dans un énorme chapeau magique. Mais la jument Julia regrette Anne, la petite fille qui s’occupait d’elle. Bientôt l’affection des enfants et le souvenir de leurs jeux conduisent tous les animaux à resurgir du chapeau pour faire la fête et… devenir les égaux des humains.
Une histoire désopilante doublée d’une fable riche d’enseignements sur les rapports entre les êtres humains et les animaux, qu’ils soient domestiques, familiers ou sauvages. L’auteur dénonce l’exploitation animale et célèbre, grâce à cette moderne arche de Noé, la liberté reconquise…

 

Presque rien à ajouter, si ce n'est que la clarté de la typographie et le calibrage en courts chapitres rend cette lecture très accessible aux lecteurs débutants. La couverture annonce la couleur : un ton joyeux pour une réflexion pertinente.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires