Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 22:13

9782211089067FS

Mords-le !

Ecrit et illustré par Michel Backès

Aux éditions l''école des loisirs, 2007

Prix : 11, 50 euros.

A partir de 5 ans

 

Simon et Fidèle son chien sont des chasseurs novices, mais très motivés. Évidemment, la chasse, c'est facile et amusant pour tous les deux et Fidèle s'avère un chien complètement dévoué à son maître, malgré l'ingratitude de ce dernier.

Première proie en vue : un petit lapin. Première déconvenue, le petit lapin, malin, dirige nos deux compères vers le territoire de ses parents, beaucoup, mais alors, beaucoup moins petits. Simon, retenu captif, est engraissé par  Maman Lapin qui compte bien le cuisiner pour l'anniversaire de son Lapinou. Le pauvre chasseur est obligé de supplier un Fidèle soudain beaucoup moins dévoué à son maître de le délivrer. Le chien pose ses conditions. Mais sa ration de poulet tous les jours est loin d'être assurée, comme nous le laisse deviner la fin de l'histoire (qui se répète...) Simon et Fidèle seront bien contents qu'il reste encore des légumes dans le garde manger.

 

En renversant les rôles et des situations, l'auteur provoque un décalage qui nous montre un chasseur capturé puis « élevé » par les lapins. Fidèle, le bien nommé, renvoie à son maître l'image-même de  son égoïsme et de sa couardise. Les illustrations utilisent habilement les variations d'échelles et de proportions, rendant le propos, un rien sarcastique, parfaitement intelligible.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires