Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 20:28

couv Lola lion

Écrit par Isabel Abedi

Traduit de l'allemand par Florence Quillet

Illustré par Isabelle Maroger

Aux éditions Bayard jeunesse

(Estampillette), 2012

Prix : 12,90 euros

A partir de 9 ans

 

 

Pas de chance pour Lola : Blanche Neige, la petite chatte noire qu'elle a adopté, refuse de se laisser approcher. Toutes les astuces déployées avec ses amis n'y changent rien. Un jour, la petite sauvageonne disparaît. Lola finit par la retrouver confortablement installée chez sa voisine, Mme Balucheau, une vieille dame originale et sympathique. Mais un autre animal entre dans sa vie : une petite chèvre appartenant à un cirque, attachée à un piquet, bêle tristement. Lola rend de multiples visites à Perce-Neige, et décide de la libérer. Mais comment trouver un lieu convenable pour l'accueillir ? Ni son domicile, ni l'enclos des chèvres de l'école ne conviennent. Mme Balucheau lui a bien parlé d'un refuge qu'elle avait eu envie de créer il y a longtemps avec une amie perdue de vue : le Bercail. Et si le Bercail existait vraiment ? Et si cette amie pouvait être retrouvée ? Mais quelles circonstances dramatiques ont pu les séparer ?

 

Qui ne souhaiterait avoir une amie comme Lola ? Sincère, courageuse et déterminée, elle a un talent certain pour réunir autour d'elle toutes les bonnes volontés, à l'école comme dans sa famille. Avec un tendre papa brésilien, un petit ami français, une tante âgée de trois ans, aucun risque de s'ennuyer. Lola cœur de lion mérite bien son surnom ! Les animaux eux aussi y ont toute leur place. Tous les animaux. Car pourquoi vouloir choyer un petit chat et négliger une chevrette prisonnière d'un cirque ? Avoir des rêves ne l'empêche pas de réfléchir et de cultiver son esprit critique « Et là, j'ai compris que je ne voulais pas être dompteuse pour le cinéma, ni en vrai, ni en imagination, mais protectrice des animaux... Fermant les yeux, j'ai créé une immense réserve animalière, avec des montagnes, des prés, des forêts pour grimper aux arbres et des lacs pour se baigner. » Dommage qu'elle ne se pose pas de questions sur la provenance de ses crêpes au jambon, mais ça viendra peut-être, si un petit cochon rescapé de l'abattoir vient à sa rencontre au Bercail...

Une héroïne attachante, des personnages sympathiques, beaucoup d'humour et d'émotion, une série à recommander, sans hésitation.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires