Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 20:56

9782700233179FS

Le club des animaux

Écrit par Marc Cantin

Illustré par Isabelle Maroger

Aux éditions Rageot, 2007

(Animaux)

Prix : 5,90 euros

A partir de 8 ans

 

 

 

Camille et Léa sont amies. Une même passion les unit : celle des animaux. Aussi décident-elles de créer, dans leur village de Bretagne, la SPAED,  Société de Protection des Animaux en Détresse. Malgré son jeune âge, Pauline, la petite sœur de Camille, veut à tout prix en faire partie. Mais elle doit d'abord en accepter le principe « Tous les membres de la SPAED devront traiter les animaux avec respect ». Tous les animaux, pas seulement les plus mignons et les plus attendrissants, donc, même les araignées et les serpents. Bien vite, la  SPAED décide de venir en aide à un dauphin échoué. Puis les missions s'enchaînent, au secours d'un chat cascadeur, d'un cochon d'Inde égaré et d'un cheval déprimé. Et bientôt, l'association compte de nouveaux membres.

 

Ce n'est pas parce qu'on aime les animaux qu'il faut obligatoirement les couvrir de caresses et de bisous, mouvement assez spontané pour un enfant. Il faut d'abord apprendre à les respecter, à les connaître, à être à l'écoute de leurs véritables besoins : c'est ce que les jeunes bénévoles apprennent par l'expérience du sauvetage d'un dauphin. Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours et les conseils d'un pêcheur avisé, d'abord suspect de vouloir capturer l'animal en danger, s'avèrent précieux. Il faut s'en réjouir, car certains de ses confrères se seraient montrés moins généreux, considérant plutôt les dauphins comme des prédateurs concurrents qui les privent d'une partie de leur pêche.

Certains s'interrogeront également au sujet du cheval qui retrouve le goût de vivre par le travail, alors que des marques d'attention auraient certainement suffit à lui redonner le moral.

Mais on s'amuse beaucoup des conflits entre les deux sœurs Camille et Pauline : leurs différence d'âge leur donne une approche très différente de la réalité. La petite, un rien manipulatrice avec les adultes, abuse du bon cœur de la grande pour se faire admettre dans l'équipe et peut se montrer insupportable. Cependant le dévouement commun aux trois filles, ainsi que leur inébranlable motivation viennent à bout de toutes les difficultés, et la SPAED réussit à remplir ses objectifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires