Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:50

9782848654584FS

Le chien gardien d'étoiles

Ecrit et dessiné par Takashi Murakami

Traduit du Japonais par Victoria Tomoko Okada

Adapté par Frédéric Lavabre

Aux éditions Sarbacane, 2011

Prix : 17, 90 €

A partir de 13 ans

 

Une équipe de police découvre, à l'intérieur d'une voiture abandonnée dans un champ de tournesols, la corps d'un homme mort depuis plus d'un an et un peu plus loin, celui d'un chien. L'enchaînement des événements qui ont conduit à cette scène commence avec l'arrivée de Happy dans une famille japonaise. Tout d'abord choyé par tous, puis rudoyé par la mère en raison de ses bêtises et délaissé par les enfants qui grandissent, Happy développe une relation de plus en plus proche avec celui qu'il nomme « papa ». Lorsque, malade et victime du chômage, ce dernier est quitté par sa femme, l'homme et le chien se retrouvent seuls. Alors commence un voyage qui, d'étape en étape se termine pour eux dans le dénuement le plus total au milieu du champ de tournesols ou leur voiture s'est arrêtée.

Puis le récit reprend, cette fois-ci par la voix d'un assistant social. Il lui incombe d'organiser les funérailles de l'inconnu trouvé dans la voiture abandonnée. Mais pour cela, il doit connaître son identité. Son enquête fait resurgir ses souvenirs d'avance et lui remémore son propre comportement envers son chien, tandis qu'ils progresse sur les traces de l'homme sans nom et comprend l'importance de l'affection profonde qui le liait au compagnon de ses derniers instants.

 

Cette histoire est tout simplement bouleversante. Elle raconte avec beaucoup de finesse et de compassion la déchéance d'un homme malmené par la vie à travers le point de vue innocent d'un animal qui jamais ne faillira à ses côtés. D'épreuves en épreuves, les deux êtres deviennent tout l'un pour l'autre. Jusqu'à ce que la mort les sépare, puis les réunisse enfin...

Ce manga est une lecture inoubliable, ancré dans la culture japonaise et dans l'émotion universelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires