Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 23:00

9782916533988FSDans le monde des contes les exploits guerriers signalent le chevalier, le sang versé atteste de sa bravoure, les ennemis terrassés de sa puissance. Aussi notre chevalier au grand cœur s'y sent-il bien mal à sa place. Lui, indifférent aux railleries de ceux qui le prennent pour un trouillard, préfère à la bataille et à la violence les promenades en forêt, le chant des oiseaux et la cueillette des champignons.

Mais sous la pression de son entourage honteux de sa conduite hors normes et sur ordre de son souverain, il se trouve obligé de montrer la bravoure qui habite son grand cœur de la façon la plus sanglante qui soit : en tuant la bête désignée par tous comme une créature maléfique. Or, sitôt son acte accomplit le chevalier s'effondre en sanglots, envahi par les remords. Ce désespoir sans fin menace bientôt le royaume d'inondation. Le roi est alors amené à prendre une décision inouïe...

Ce chevalier-là, assez exceptionnel dans son genre, on aimerait bien le rencontrer. « Lui, il n'aimait pas faire la guerre. Il trouvait ça pas beau, la guerre. Lui, il ne voulait pas faire le mal. » Alors attardons nous un instant sur la double page où on le voit en train de banqueter avec la cour. Le contenu de son assiette et le titre du livre qu'il tient à la main font référence à un auteur russe bien connu pour avoir déclaré « tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » : Léon Tolstoï. Ce bel hommage rendu à la paix trouvera certainement sa place dans le grand cœur des petits lecteurs.

 

Le chevalier au grand cœur

Ecrit par Nathalie Meynet

Illustré par Hippolyte

Aux éditions Océan Jeunesse, 2010

Prix : 15 euros

 

A partir de 5 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires