Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 19:01

couv bonheur prisonnier

Le bonheur prisonnier

Ecrit par Jean-François Chabas

Illustré par David Sala

Aux éditions Casterman (Les albums Casterman), 2011

Prix : 14, 95 euros

A partir de 8 ans

 

Il est de coutume en Chine de conserver un grillon prisonnier dans une cage pour porter bonheur à toute la maisonnée. C'est ce que Na , l'arrière grand-mère du petit Liao lui a expliqué. Mais un étrange phénomène se produit : l'enfant entend la voix de l'animal qui lui demande de le libérer. Liao hésite, mais finit par se laisser convaincre de lui permettre d'échapper à son injuste sort. Aussitôt s'abat sur la famille une quantité d'ennuis. Liao lui-même tombe malade. Il se résout à avouer son geste à Na, s'attendant à des reproches, qui ne viennent pas. Elle l'envoie plutôt adresser ses prières au Bouddha. Mais leur effet se fait attendre. Il sera tout à fait inespéré... et heureux !

 

Quel bonheur de feuilleter cet album et de s'absorber dans la contemplation des ses splendides illustrations parfaitement en accord avec le texte tout en finesse et élégance de Jean-François Chabas ! Pourtant, le sujet est grave : il s'agit pour un jeune enfant de se déterminer et de s'affirmer, seul contre les coutumes ancestrales et les habitudes familiales, à l'encontre de son intérêt personnel, sans que sa religion lui apporte de solutions toutes faites.  Le dénouement, à la fois merveilleux et naturel, donne raison au petit Liao qui sait si bien écouter son cœur qu'il parvient à comprendre un animal, si petit et modeste soit-il. Il laisse espérer une évolution des relations entre les hommes et les autres êtres, qui se fonderaient sur le respect et l'écoute dans l'intérêt de chacun. Assurément, un livre de chevet, à lire, à relire et à méditer.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires

Cyru 28/01/2013 15:40


c'est un très bel album que nous avions mis dans la Sélection du Gayant lecture 2013. Nous allons avoir la chance de rencontrer David SALA qui  vient sur le salon de Littérature Jeunesse de
DOUAI du 5 au 10  février 2013 ... les dédicaces pourront ajouter un plus à cet album.