Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:39

9782745913609FS

De Nicole de Cock

traduit par Etienne Schelstraete

Aux éditions Milan jeunesse, 2005

11,50 €

A partir de 5 ans

 

Une petite fille aime se rendre au parc zoologique pour y  côtoyer les animaux qui vivent là, malgré des cages et des barreaux. Peu à peu, elle gagne l'amitié d'un éléphant. Leurs jeux les rapprochent, ils deviennent inséparables. Pourtant un jour l'éléphant est emmené en Afrique pour y vivre loin de son enclos. La petite fille poursuit des visites au zoo, mais son ami lui manque terriblement. Une hirondelle par pour elle aux nouvelles. A son retour, la petite fille réfléchit et prend une décision : elle part en Afrique, à la recherche de son ami. Comme l'hirondelle, elle se renseigne auprès des animaux qu'elle croise sur son chemin.  Après un long périple, les retrouvailles sont magnifiques et les jeux reprennent, dans les vastes espaces sans limites.

 

Ce délicat album illustre magnifiquement la troublante question de la liberté à laquelle chacun aspire. Grâce à l'amitié de la petite fille l'éléphant oublie les contraintes d'une oppressante détention.

Puis il découvre les vastes espaces de la savane où il peut évoluer à sa guise.

Mais quelle est la place de l'attachement, de la complicité entre deux êtres quand la liberté de l'un  implique son éloignement de l'autre ? La petite fille fait l'expérience du sentiment du manque et de la possibilité de choisir. Le temps met à l'épreuve la résistance des liens qui l'unissent à son ami. Ils sont suffisamment solides pour motiver les efforts qu'elle déploie dans le but de le retrouver.

L'image des retrouvailles dans la jungle et la fin ouverte de l'histoire contrastent remarquablement avec celle de la porte et des grilles du zoo par laquelle le livre commence. Assurément, les animaux vivant dans les mêmes conditions que cet éléphant méritent de connaître un semblable destin.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires