Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:29

9782848653822FS

Lorsqu'il installe à Springfield avec son vieux père malade, Sean Hopper ne connaît personne. Mais son petit voisin, Bud, abandonné par sa mère et élevé par sa Grand Ma indienne ne tarde pas à s'intéresser à lui. C'est par sa voix que nous faisons peu à peu connaissance avec ce personnage détesté de tous et que nous découvrons les circonstances tragiques qui ont bouleversé son existence. Cet homme qui exerce sans états d'âme le métier de tueur dans l'abattoir local va connaître une expérience hors du commun lors d'un accident de voiture qui changera complètement son point de vue sur la vie et ses rapports avec les êtres vivants.

La description sans concessions de la dureté des relations humaines, l'intrusion dans la réalité des abattoirs, la sensibilité touchante avec laquelle Bud témoigne de son besoin d'affection et l'exprime à travers les liens qu'il crée avec les animaux font ce de livre une lecture captivante. Le récit s'interrompt quant la parole hésitante de Sean tente de traduire l'étrangeté de son aventure intérieure. Chacun construit ses défenses pour surmonter ses épreuves, mais à la fin, celles-là se révèlent plus destructrices que l'acceptation de la réalité, car elles éloignent de soi-même. Cependant, en mettant en présence ces solitaires meurtris, la vie leur offrira finalement une nouvelle chance de bonheur.

Après avoir obtenu le prix des lycéens allemands avec son Chevalier B. où le héros se révoltait contre les horreurs de l'élevage industriel, Martine Pouchain ajoute à la percutante collection Exprim' un titre qui bouscule la tranquilité des jugements hâtifs. Elle lui préfère la lucidité d'une sensibilité assumée qui vient à bout de la violence aveugle. Sa démonstration est brillante et convaincante et invite le lecteur à cultiver lui-même la maîtrise de ses choix.

 

La ballade de Sean Hopper

Ecrit par Martine Pouchain

Aux éditions Sarbacane, collection Exprim', 2010

Prix : 15,50 euros

A partir de 14 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires