Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 21:44

9782871425045FS

L'île aux lapins

Ecrit par Jörg Steiner

Illustré par Jörg Müller

Traduit de l'Allemand par Laurence Bourguignon

Aux éditions Mijade

Prix : 7 €

 

Petit brun est livré un jour dans une usine où les lapins comme lui sont engraissés par centaines dans des cages étroites avec leurs repas pour seule distraction. Il y fait la connaissance de Gros Gris, installé là depuis si longtemps qu'il a oublié le sens des mots employés par son nouveau compagnon. Des mots comme « herbe », « trèfle », « feuilles », « racine ». Ignorant que ses congénères qui sortent de l'usine seront tués pour être mangés, il imagine qu'ils partent en voyage pour une île merveilleuse gardée par de gros lapins blancs.

Parvenant à le persuader de s'évader, Petit Brun l'entraîne dans un périple à travers la campagne. Ensemble, ils évoluent dans un décor inconnu et goûtent à des mets tout à fait différents de ceux servis à l'usine. Ils bravent aussi des dangers : une route à traverser, un chien lancé à leur poursuite... Tout cela est bien trop perturbant pour Gros Gris, qui préfère retourner entre les murs rassurants de l'usine, tandis que Petit Brun choisit la liberté.

 

Les illustrations qui rythment le récit de cette escapade donnent une idée précise de l'environnement des lapins fuyant leur lieu de détention. Leur organisation en cases et plans plus ou moins rapprochés suivent le rythme de l'action, de l’exiguïté de la cage à la campagne qui s'ouvre vers de vastes horizons.

Le dialogue imaginé entre ces deux animaux qui se lient d'amitié rend compréhensible des émotions tout à fait naturelles chez un lapin ordinaire comme la peur, la lassitude ou l'attirance pour une nourriture savoureuse, mais aussi l'abattement que provoquent les conditions d'élevage carcérales. Heureusement, grâce à sa jeunesse et à son intrépidité, Petit Brun qui n'a pas été comme Gros Gris conditionné par la sécurité d'une vie monotone, parvient à s'adapter à sa nouvelle vie pleine de surprises.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires

lolotte 20/05/2012 11:36


 Pfiouuu , rien que de lire  le résumé j'ai les larmes aux yeux , ravie en tous cas de découvrir que certains livres pour enfants ont une vraie approche de la cause animale .