Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 21:41

9782745928481FS

 

L'homme et l'animal

Ecrit par Brigitte Labbé et Pierre-François Dupont-Beurrier

Illustré par Jacques Azam

Aux editions Milan Jeunesse, collection Les goûters philo, 2007

Prix : 7,50 euros

A partir de 8 ans

 

Milan a été  un des premiers éditeurs à proposer des livres d'initiation à la philosophie pour les enfants avec sa collection « Les goûters philos ». Son principe est d'inviter les enfants à la discussion, tout en leur apprenant écouter et a respecter les idées des autres, autour de sujet liés à la vie de tous les jours, habituellement à la source de la plupart de leurs questions.

 

Celle des rapports entres les hommes et les animaux est traitée dans cet ouvrage en une quarantaine de pages organisées autour de grands thèmes tels que la liberté, la sensibilité, le droit des animaux ou l'observation de leurs comportements. Chacun d'eux est amené par une petite histoire ou anecdote qui le rattache, en termes simples, au quotidien et à des expériences probablement déjà vécues par le lecteur. Par exemple, la petite Jeanne s'étonne de voir son papa manger des escargots au restaurant alors qu'il vient de lui interdire de lancer des escargots dans le lac pendant leur dernière promenade. Et si parmi les escargots qu'il mange se trouvait un de ceux qui vivent au bord du lac et dont il voulait sauver la vie ?

 

Le texte donne des informations et ouvre des pistes de réflexions, mais laisse à chacun la possibilité de construire sa propre opinion. Sa vertu essentielle est de permettre au lecteur d'interroger ses habitudes de penser et d'exercer son sens critique. Cela peut bien sûr déboucher sur des décisions qui vont à l'encontre de pratiques couramment admises, mais en accord avec des convictions profondes qui peuvent déjà se manifester dès le plus jeune âge.

 

Car, comme l'écrivent les auteurs: « L'homme et l'animal ont des comportements qui se ressemblent, ils sont capables de bouger, de partir, de fuir, ils ont des sensations, de chaud, de froid, de faim, de soif, ils ressentent du plaisir et de la douleur, ce sont des êtres vivants qui souffrent et cherchent à éviter la souffrance. L'animal et l'homme sont des êtres vraiment très proches. » Alors, comment dès lors considérer les animaux comme de simples biens de consommation ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Documentaire
commenter cet article

commentaires