Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 21:02

9782070301751FS

 Ecrit pat Pierre Magnan

Aux éditions Gallimard, collection folio, 2004

Prix : 6,20 euros

A partir de 12 ans



Ce soir là, il faisait un temps à ne pas mettre un dieu dehors. Malheureusement pour eux, Zeus et Chronos se sont fait chasser du ciel et errent misérablement dans cette contrée montagneuse du Trièves. Heureusement pour eux, le patron de l'auberge du Bord de route leur offre sa chaleureuse hospitalité. Les dieux ne sont pas ingrats. Ils font à son fils Elie, qui vient de naître, un don très particulier : celui d'arrêter le défilement des heures. Apprivoisant cet étrange pouvoir, l'enfant saura l'utiliser au profit des habitants des alentours.

Parmi eux , mais un peu à l'écart, habitent les châtelains, Jolaine et François Sémiramis. Ils ne sont pas clients de l'auberge, ils sont même un peu bizarres. Jolaine est atteinte d'une grave maladie et son mari est parti en voyage. Pourra-t-elle le revoir avant de mourir ? Elie va l'y aider et apprendre en même temps à quelle incroyable entreprise François Sémiramis a dévoué sa vie pour l'amour de son épouse. Pour elle, il a défié sa propre mère dont la passion était de mettre en cages des oiseaux capturés dans le monde entier. Il a consacré tous ses efforts à leur rendre leur liberté et à poursuivre sans relâche les trafiquants, rendant les oiseaux capturés à leur terre natale. Mais il est bien plus facile de causer du tort que de le réparer et lorsque l'Homme intervient dans l'équilibre de la nature, les meilleures volontés sont mises à rude épreuve.

Cependant dans ce village règne un sain climat de solidarité, capable d'unir ses habitants autour de causes justes. C'est ainsi que pour sauver la fabrique de jouets de la faillite, l'aubergiste et le châtelain , pourtant si différents, mettront leurs moyens ensemble et apprendront à se connaître.

L'écriture savoureuse, fraîche et pleine d'inventions de Pierre Magnan fait le bonheur du lecteur tout en lui donnant un aperçu d'une région qui mérite assurément que l'on s'y attarde. Il ne pourra qu'approuver le bon usage que le jeune Elie a su faire de son don extraordinaire, aussi précieux que la générosité qui guide ses choix.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires