Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 20:40

couv John Browne

Écrit par Jenny Wagner

Traduit par Christian Poslaniec

Illustré par Ron Brooks

Aux éditions Il était deux fois, 2008

Prix : 14,50 euros

A partir de 4 ans

 

Depuis qu'elle est veuve, Rose vit dans la douce et chaleureuse compagnie de son chien nommé John Brown. Bien que pleinement satisfaite par le bonheur de leur vie à deux, Rose prête un soir attention à un chat qui rode autour de sa maison. Elle manifeste bientôt son souhait de l'accueillir dans son foyer douillet. Pourtant, John Brown, compagnon fidèle mais exclusif, ne l'entend pas de cette oreille. Rose trouve cependant le moyen de le faire changer d'avis, et bientôt, un ronronnement nouveau complète la tendre quiétude de leur vie.

 

On est immédiatement séduit par le classicisme un peu rétro des illustrations pleines du charme apaisant qui imprègne l'ambiance de cette histoire simple et touchante. Rose, vieille dame au grand cœur, allie douceur et obstination. La parole, prêtée pour la circonstance à un chien doté, par ailleurs, d'un patronyme, fait ressortir chez lui une réaction aussi bien humaine que canine, à laquelle s'ajoute la prétendue hostilité entre chien et chats, qui n'a rien, reconnaissons-le, de systématique. Patiente et pacifique, la stratégie d'approche du félin, ici, noir comme la nuit qui l'environne, témoigne d'une fine observation de ses congénères tout en mystères et séduction. Surtout, les bienfaits de la cohabitation des humains et des animaux sont mis en évidence par la richesse et la profondeur des relations entre les trois protagonistes. Une interprétation sensible, un album inoubliable.

 

Une petite précision d'ordre pratique : éviter l'erreur de Rose qui croyant bien faire, donne du lait au chat. C'est pas du tout bon pour sa santé !

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires