Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 21:19

51OaWQEqTlL SS500


Dauphin prisonnier

Les Sauvenature, tome3

Écrit par Jean-Marie Defossez

Illustré par Fabien Mense

Aux éditions Flammarion, 2007 (Castor Cadet)

A partir de 7 ans

 

En Turquie, Les Sauvenature viennent au secours de Dolphy, une femelle dauphin blessée par un hameçon. Elle s'est évadée d'un delphinarium et son propriétaire, Medhi Gorki, vient la récupérer. Mais les enfants ont des doutes sur ses capacités à prendre soin de l'animal et mènent leur enquête. Ils découvrent en effet que Dolphy est confinée dans un petit bassin à l'eau croupie lorsqu'elle n'est pas en représentation dans la piscine visible du public. Grâce à leur caméscope, ils peuvent témoigner de ce qu'ils ont vu et ruiner Medhi Gorki. Mais les parents des Sauvenature préfèrent le dialogue à cette solution : Le propriétaire du delphinarium accepte de transformer ses installations pour en faire un centre qui accueillera des visiteurs auprès de dauphins en semi-liberté.

Les delphinariums sont des lieux de loisirs très attractifs, associés à l'idée de jeu et de plaisir pour leurs visiteurs. Mais les enfants seraient sans doute surpris s'ils connaissaient le prix à payer par les dauphins pour ce moment de détente en famille. Peuvent-ils imaginer que ces animaux qu'ils viennent admirer ont été arrachés à leur groupe, que beaucoup n'ont pas survécu à la capture et au transport qui devait les conduire sur les lieux du spectacle, que leur conditions de vie en captivité sont bien loin de celle qu'ils connaîtraient en liberté ?

Ce petit roman, sans accuser, aide à réfléchir à ces questions et propose un compromis prenant en compte l'envie des humains d'admirer les dauphins, et le bien-être de ces derniers. Le propriétaire du delphinarium est décrit comme un homme plus maladroit que mal intentionné, qui comme tout le monde, cherche à gagner sa vie.

Les vrais amis des dauphins , mieux avertis par la lecture de ce petit livre, se montreront sans doute  plus méfiants à l'égard de ceux qui en font une attraction touristique et préféreront la liberté pour ces animaux sauvages.

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Roman
commenter cet article

commentaires