Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 16:54

Alouette

Écrit et illustré par Martine Bourre

Aux éditions Didier Jeunesse, collection Pirouette, 2014

Prix : 11,50 euros

A partir de 3 ans

 

Alouette, gentille alouette... Dès les première notes chacun se remémore la comptine. Mais attention, Martine Bourre va bousculer quelque peu nos souvenirs avec cette version très personnelle de ce qui attend cet oiseau, bien trop « gentil » selon elle pour être plumé et mangé. Car l'habile et sensible artiste préfère bien évidemment, sous les traits d'une petite dessinatrice en papier découpé, le croquer du bout de ses pinceaux. C'est ainsi que s'élabore peu à peu son portrait, la tête, et les yeux, et le bec (et le bec)... jusqu'à ce qu'il soit prêt à s'envoler vers le ciel.

 

Tandis que sur la page de gauche un chœur d'oiseaux hétéroclite et joyeux entonne la chanson qui donne vie à l'alouette, sur la page de droite, une petite fille sur fond jaune soleil manie crayon et pinceaux, ajoutant un à un les éléments de son corps. Par contraste, la mise à mort de l'oiseau, anodine dans le texte original, apparaît soudain, sous l'air guilleret qui l'accompagne, comme une cruauté gratuite et banalisée, que l'on enseigne pourtant innocemment aux enfants. Martine Bourre s'en est émue, et on peut la comprendre. Elle précise, sur la dernière page : « En France, l'alouette est une espèce chassée. On estime que 1,3 millions d'alouettes sont tuées chaque année. L'oiseau est pris vivant dans des pièges grillagés ou au filet. On le fusille aussi en l'attirant avec un leurre tournoyant : le « miroir aux alouettes ». La population de ces petits oiseaux est en baisse continue en Europe occidentale de puis 1970. » Alouette, gentille alouette...

Partager cet article

Repost 0
Published by libr - dans Album
commenter cet article

commentaires

Lénah 25/06/2014 15:33


J'aime beaucoup cet auteur qui parle pour les animaux et leur besoin de liberté, comme dans "le palefroi" ou "la licorne", un besoin commun avec le nôtre.